Skip to content

Notre histoire

David & Sylvain
Attachez vos ceintures et embarquez avec nous dans l’univers merveilleux du café. Sous vos yeux se trouve un projet un peu particulier. Il est le résultat d’une soif d’aventure, d’une passion pour le café et d’une envie de participer à un monde plus durable.

En 2018, fort d’une longue amitié, nous avons décidé de tout laisser derrière nous pour réaliser notre rêve le plus fou.

Après + de 10 ans d’expérience caféinées autour du monde, nous avons remonté l’Amérique Latine à la rencontre des petits producteurs, et à la recherche des meilleurs terroirs.

De retour à Bordeaux, la boucle est bouclée, Oracle est née.

Et voilà comment tout a commencé...

2007
Une amitié est née
Première rencontre entre les lycéens dans le Port de la Lune, aux Scouts Marins de Bordeaux, où ils naviguent ensemble sur le long fleuve (presque) tranquille.
2007
2011
Un latte s'il vous pait
David, voyageur dans l’âme, prend son envol pour la Nouvelle-Calédonie. Là-bas, il y découvre le métier de barista en aidant à l’ouverture du premier coffee-shop de l’île. Il ne le sait pas encore, mais cette expérience va changer sa vie à tout jamais. Touché par le « virus » café, il ne quittera plus cet univers.
2011
2012 - 2016
Filtre ou espresso ?
Lui permettant d’allier sa passion pour le voyage avec son nouveau «dada», David continuera son parcours en Nouvelle-Zélande, Australie, et France, en temps que barista et torréfacteur.

De son côté, Sylvain suit un parcours plus classique d’école de commerce et expérimente le monde du travail anglophone et français. Son truc à lui, c’est le vin, produit agricole ayant des similitudes avec le café. David ramenant régulièrement dans sa besace des cafés de torréfacteurs à travers le monde, Sylvain commence à s'équiper en Chemex, V60, machine espresso et s’intéresse de plus en plus au café.
2012 - 2016
2017
Un pari caféiné
Les deux amis ont une envie qui les rassemble : entreprendre et rendre le monde un peu meilleur. Un soir, ils décident de s’associer et de créer leur atelier de torréfaction, avec des cafés plus respectueux de l’Humain et de l’Environnement.

Le compte à rebours est lancé. Sylvain quitte son CDI, David commence le business plan et les 2 amis préparent le voyage de leur vie.
2017
2018
Au pays des kangourous
Direction l’Australie (une nouvelle fois pour David), et plus particulièrement Melbourne, capitale mondiale du café. David y décroche un poste de torréfacteur dans une des plus prestigieuses maisons de torréfaction de café, et Sylvain fait ses débuts en tant que barista.
2018
2019
Le périple d'une vie
Armés d’un sac à dos et d’une bonne paire de chaussures, les deux amis clôturent leurs aventures avec un dernier voyage en remontant l’Amérique Latine, à la rencontre des petits producteurs, de la Bolivie au Costa Rica. Le café est un produit de terroir, et il était important de comprendre les enjeux économiques et climatiques sur place.
2019
5 mars 2020
C'est parti...
De retour à Bordeaux, ville historique de négoce de cafés, l’équipe pose ses valises dans un box de 12m² et achète ses 2 premiers sacs de cafés verts.

La boucle était bouclée, Oracle est née 🍼👶🏼
5 mars 2020
Plan de travail 79

Envie de nous rejoindre ?

Oracle s’agrandit et a accueilli quelques nouveaux passionnés de café depuis septembre 2022. David et Sylvain sont soutenus dans leur projet et aspirent à ne jamais cesser de grandir.

image00014

Un petit message ?

Nous avons beaucoup de projet et sommes toujours à la recherche de nouveaux talents :

  • Commerce :
    • Chef de secteur GMS
    • Commercial CHR
  • Atelier :
    • Torréfacteur
    • Préparateur commande
  • Coffee-shop  (à venir) :
    • Barista
    • Runner
    • Manager 
    • Etc